Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Johannesburg
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 juin 2011

Retraite de la première Communion :

 

Une journée importante car Anne-Claire recoit le sacrement de réconciliation : grande étape dans sa vie de foi.

 

Nous profitons aussi de cette journée pour leur faire confectionner une icône avec l´image de la Trinité (icône peinte à l´origine par André Roublev, moine russe très pieu du 14ème siècle).

 

image trinité 

Voici un rappel rapide sur cette icône :

Que voyons-nous ?

  • 3 personnages. Qui sont-ils ? Trois anges. Le personnage de gauche représente le Père , le personnage du centre représente le Fils, le personnage de droite représente le Saint Esprit. Si nous traçons un cercle, nous nous apercevrons que les 3 personnages entrent à l’intérieur de ce cercle. Le centre du cercle est la main du personnage. Or un cercle, ni il commence, ni il finit. Telle l’éternité.
    Leurs visages sont identiques car les 3 personnes de la Trinité sont identiques dans leur nature, mais différentes dans leur rôle.
  • Les attitudes : Le personnage de gauche se tient plus droit que les deux autres : le Père est à l’origine de tout, rôle paternel.
    Les 2 autres personnages s’inclinent vers le Père, attitude qui montre qu’ils acceptent la mission que le Père leur confie.
  • Les vêtements : le personnage central a des vêtements opaques et sombres.
    Le personnage de gauche et celui de droite ont des vêtements plus transparents,"plus angéliques", plus légers, plus lumineux."Ils ne se sont jamais manifestés dans la chair".
    Les ailes rappellent leur nature spirituelle.
  • Les élèments : derrière le personnage de gauche qui représente le Père : La maison. "Dans la maison de Mon Père, il y a de nombreuses demeures...je vais vous préparer une place".
    Derrière le personnage du Fils : Un arbre.Il rappelle l’arbre de la connaissance du bien et du mal, l’arbre de la Croix, le chêne de Mambré.
    Derrière celui de droite : Un rocher, le rocher sur lequel Moïse a frappé pour donner à boire à son peuple, c’est la grotte de Bethléem, le nom donné à Dieu dans les Psaumes "C’est toi mon Rocher, ma Forteresse", c’est aussi le tombeau d’où le Christ sortira vivant.
    Au centre de la table :La coupe.Coupe de la nouvelle alliance, coupe du salut. "Jésus au cours du dernier repas prit la coupe remplie de vin, donna la bénédiction".
    Devant la table :un rectangle-le cosmos. Le cosmos est dans la volonté de Dieu. Ce qui est plus important que la création, c’est le projet de salut de Dieu, c’est à dire que tous les hommes créés à son image le découvrent et reviennent à Lui.

Ces trois personnages sont réunis autour d’une table. Une place reste libre, c’est la nôtre.
A nous de pénétrer dans ce mystère de la Sainte Trinité. Nous sommes tous invités à prendre place pour participer et adhérer au projet de Dieu en se rappelant que :

  • le Père est celui qui a planifié et qui pense au projet.
  • le Fils donne sa vie pour la réalisation du projet.
  • l’Esprit Saint est la réalisation du projet.

 

Publicité
Commentaires
Publicité