Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Johannesburg
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 décembre 2010

18 décembre : départ pour l´Est du pays

Ca y est, les vacances commencent ! Ce ne sont pas les grandes vacances sud-africaines mais presque ! Les enfants ne reprendront l´école que le 10 janvier 2011.

Nous voilà donc partis pour Port Elizabeth (sur la côte Est) en avion car c´est un peu loin. Une visite chez Marie-Pierre et Gary et nous avons eu la joie de revoir également Tante Marie-France et Oncle Jean-Pierre. Nous avons poursuivi notre route sur Plettenberg (station balnéaire fort prisée des habitants de Johannesburg) et nous nous sommes posés 7 jours au bord de magnifiques dunes. Nous avons pu faire de nombreuses marches au bord de l´eau et visiter ce coin de paradis dont nous avions eu échos, la réserve du « Tsitsikama ».

P1030946

Le temps a été correct, tout juste beau le matin (idéal pour marcher !) et parfois pluies en fin d´après-midi comme il se doit en été austral. Des températures qui ont oscillées entre 17° et 27° ! (juste de quoi faire envier certains).

Nous avons eu la chance d´approcher de très près les éléphants

P1030849     P1030814   P1030818

Et de visiter un parc de singes en liberté dont la majorité venait de Madagascar. Ce sont d´anciens singes domestiques à qui ont leur réapprend à vivre en liberté.

P1030711     P1030712   P1030739

Nous avons fait une étape à Moselle-Bay où nous avons visité le musée de Bartholomé Dias (Premier navigateur portugais qui reconnaît le cap de Bonne Espérance en 1487).

P1030911

Nous avons pu avoir une belle messe de Noel à 20h dans une paroisse catholique de Plettenberg et nous avons chanté « Douce nuit » en anglais, en afrikaner, en zoulous et khosa.

P1030926   un Noel en petit comité.

Lors de notre séjour, nous avons eu la chance de croiser une famille de Johannesburg… le monde est petit.

Quelques photos d´une de nos randonnées (Otter Trail dans la « River Storm Month ») auprès de nos amis les dacis (proche de la marmotte et de l´éléphant !).

P1030914     P1030915   P1030865

Après deux heures de marche dans une forêt à « Nature´s Valley », nous arrivâmes sur les dunes, puis une plage digne de l´île Maurice. Nous n´avons pas pu résisté de nous baigner même si l´eau était à 15°!

P1030976

Nous avons fait également un passage à Knysna (se prononce naille-sna). Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l´histoire de cette ville, voici un résumé trouvé sur internet.

P1030895     P1030908

Historique

La région de Knysna fut à l'origine peuplée par des Khoi avant d'être exploré par les premiers européens vers 1760. Knysna doit son existence à un certain George Rex que la rumeur présente depuis des générations comme un fils illégitime du roi anglais George III. George Rex était arrivé dans la colonie du Cap en 1797. Il y avait entamé une liaison avec une esclave qu'il fit affranchir. En 1803, George Rex quitta Le Cap pour s'installer avec ses enfants et son entourage proche à Melkhoutkraal, une ferme située dans la lagune de l'actuelle Knysna. Difficile d'accès par la terre, il avait fait rapidement construire un quai de chargement et de déchargement sur l'embouchure de la rivière, constituée d'une baie naturelle peu profonde, mais étendue (18 km²) et protégée de l'Océan Indien par un passage étroit appelé the Heads. En 1817, le site était suffisamment aménagé pour pouvoir accueillir des navires commerciaux. Le port de commerce qui se développe au fil des années va essentiellement servir au commerce du bois dont la région est bien pourvue, notamment en essences de valeur (yellowwood, blackwood, ironwood, stinkwood ...). En 1820, Rex céda une partie de ses terres à l'amirauté britannique pour qu'elle puisse construire un port militaire. Le projet n'aboutit cependant pas. À la place, deux villages émergèrent, Mellville et Newhaven, qui totalisaient à eux deux une trentaine de résidences en 1858. En 1881, les villages de Mellville et Newhaven s'amalgamèrent avec le village voisin de Eastford pour former une municipalité autonome qui prend le nom de Knysna, nom désignant alors une des localités établies depuis 1825 pour exploiter les forêts environnantes. Quant à George Rex, il mourut en 1839 après avoir consacré 35 ans de sa vie au développement de Knysna. En 1954, le port cessa son activité commerciale. Seul subsiste de nos jours un petit port de plaisance. En 2010, la ville accueille l'Equipe de France de Football,qui dispute la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Les joueurs se livreront à un spectace ubuesque,sous les yeux du monde entier, en refusant de s'entrainer. Celà fut relayé dans les médias comme "la mutinerie de Knysna"

Situation géographique

Knysna se trouve sur le 34 ° parallèle sud. Coincée entre les monts Outeniqua et les rivages escarpés de l’océan Indien, la lagune de Knysna est située à environ 500 kmà l'est de la ville du Cap (à 60 kmà l'est de George et à 25 kmà l'ouest de la cité balnéaire de Plettenberg Bay). Elle se trouve au cœur de la route des jardins (Garden Route) qui, à certains égards, peut rappeler la Côte d'Azur française.

Démographie

La ville de Knysna compte environ 37 000 habitants, largement dispersés autour du centre-ville dans les collines et sur les côtes environnantes, pour une municipalité de 51 000 résidents. Comme dans beaucoup de villes sud-africaines, une large partie de la population noire habite dans des townships assez éloignés du centre. La ville compte 40 % de métis, 32 % de noirs et 24 % de blancs. Le chômage touche 40% de la population métis et 59% de la population noire.

Notre séjour s´est fini par une halte au plus grand arbre de la région ( 37 mètres de haut et âgé de 800 ans).

Bonne Année 2011 !

Happy New Year !

voeux_2011

Publicité
Commentaires
Publicité